Publié le 18 avril 2013 | par Comité STAT

Invitation à une soirée discussion le 9 mai 2013

Bonjour et joyeux printemps à tous et toutes,

Nous vous invitons une nouvelle fois le 9 mai à 18h30, pour une soirée discussion entre travailleurs et travailleuses de la santé. Voilà une occasion de renforcer les liens qui nous unissent par un dialogue toujours fécond, par delà les séparations corporatives. La lutte contre le Lean et celle plus globale contre la dégradation de nos conditions de travail sont au cœur de nos inquiétudes, tentons ensemble d’y voir plus clair.

La soirée sera divisée en deux volets : le premier concerne les expériences de lutte vécues par les travailleurs présents à la rencontre, auquel nous vous invitons à participer le cas échéant si vous avez une expérience de ce genre à partager, et le deuxième volet, pour conjuguer avenir et passé, sera une discussion libre sur les prochaines négociations du secteur public en 2014.

Depuis près d’un an, vous le savez, le Comité STAT travaille activement contre le LEAN. À travers la brochure écrite en groupe puis distribuée en milliers d’exemplaires à l’entrée des institutions de la santé, la manifestation de novembre contre Fujitsu et les quelques soirées discussion organisées dans la même période, STAT tente de raviver la critique au sein des milieux de travail, bien humblement. La suite vous appartient, l’objectif étant que des comités autonomes de travailleurs locaux se créent et prennent en charge leur destin. À date, tout cela est encore à l’état de projet.

Mais, nous sommes à l’heure des bilans et force est de constater que, malgré la réception positive de notre travail sur le plancher et quelques résultats observables à court terme de notre travail d’information, l’implantation du LEAN partout dans la province n’est nullement ralentie. Il est difficile de s’y opposer dans un contexte d’austérité et de défaitisme. La levée de boucliers syndicaux commence à peine, mais très rarement est-elle accompagnée de gestes concrets. Nous aborderons les exceptions, dont la lutte au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Nous témoignerons de notre expérience comme groupe, mais aussi de l’expérience des membres individuellement qui ont parfois tenté, dans leur milieu respectif, de faire quelque chose. Vos témoignages seraient grandement appréciés, il va sans dire.

Et puis, si on commençait à réfléchir aux négos, histoire de préparer le terrain? Le gouvernement du Québec, malgré ses prétentions social-démocrates, montre de plus en plus ses couleurs. Les Péquistes comme les autres, obsédés par l’équilibre budgétaire, sacrifient le secteur public en premier quand les revenus baissent. Ces négociations décisives du secteur public qui approchent doivent être préparée en mettant de l’avant autre chose que l’argent, c’est crucial. Que voulons-nous vraiment? Quel type de système de santé est préférable pour la guérison, pour la population, pour ceux et celles qui y travaillent? Comment ne pas répéter les erreurs du passé?

Donc une courte présentation des diverses luttes au Lean et des réflexions sur notre avenir et ce dans une ambiance conviviale avec des gens intéressés de tous milieux. Le tout agrémenté de petites bouchées et d’un service de garde pour les enfants (s’il-vous-plaît, nous aviser à l’avance). Nous conclurons la soirée avant 10h. N’hésitez surtout pas à inviter les collègues que ça pourrait intéresser.

S’il vous plaît nous écrire si vous avez l’intention de venir, ce sera plus facile à planifier. Nous avons hâte de vous voir!

jeudi 9 mai 2013
18h30
5333 Casgrain*, studio 909
Métro Laurier, dans le quartier Mile-End
*porte fermée à l’avant après 18h, passer par la porte arrière du building, sur DeGaspé (le numéro 5334 est indiquée sur la porte)

Crédit illustration: Maxime Francout

Commentaires

commentaires

Tags:

A propos de l'auteur


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑