Publié le 2 avril 2013 | par Comité STAT

CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord: La résistance contre le Lean n’est PAS futile

Texte distribué en mars 2013 aux travailleurs et travailleuses du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord.

Depuis plus d’un an, on assiste à une réorganisation continuelle du réseau de la santé.   L’implantation de la méthode Lean n’est plus un secret pour personne. Malgré les critiques énoncées par de nombreux syndicats et par plusieurs associations de gauche, les administrateurs sont décidés à mener cette bataille qui leur est chère. La voie devant eux étant complètement libre, ils n’hésitent même plus à vanter les avantages du Lean dans les journaux ou sur les lieux de travail. C’est pour cette raison que la lutte qui est en train d’être menée par les travailleuses en soins à domicile du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord n’a, pour nous, rien d’un simple fait divers. En contestant le Lean publiquement, ces travailleuses dénoncent en fait la réalité partagée avec nombres d’autres travailleurs de la santé, tous métiers et lieux de travail confondus. Par leur démarches et leurs revendications, c’est la voix de plusieurs d’entre nous qui se fait finalement entendre.

Alors que nous sentons notre travail s’intensifier jusqu’à en être dénaturé sans trop en saisir les raisons, que nos collègues s’épuisent et s’effondrent comme de simples soldats de plomb, que peu de syndicats ont emboîté le pas de la lutte, il est bon d’entendre clamé haut et fort «ÇA VA FAIRE» par les travailleuses et les syndicalistes du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Dans une ère où prévaut l’indignation sans lendemain, sans réelle perspective politique combative, nous sommes heureux de constater l’organisation de la lutte qui est en cours. Par leur pratique, on constate rapidement que c’est par l’implication directe des travailleurs qu’on pourra comprendre et combattre nos mauvaises conditions de travail.

Au-delà de l’expression d’une solidarité avec votre lutte, ce tract voudrait établir un lien politique avec les travailleurs et travailleuses du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Il faut que vous sachiez que votre lutte est aussi la nôtre et que votre combativité nous inspire au point où nous voudrions joindre nos forces aux vôtres, afin d’espérer voir naître une contestation du Lean au Québec. Une lutte maintenue dans l’ombre n’aura aucune influence sur le reste de nos collègues. Vous le savez comme nous, seule une union des luttes locales pourra réellement ébranler ne serait-ce que d’un iota les responsables de notre misère. L’historicisation de nos actions et l’union politique de travailleurs en colère sont l’une des issues qui pourrait nous sortir de l’apathie. C’est aussi une manière, pour nous qui subissons le Lean au quotidien, de le comprendre et de voir comment nous pouvons le combattre.

Ainsi, nous vous invitons très humblement à bien vouloir partager votre expérience avec nous, mais surtout à documenter, comme nous l’avons essayée avec la brochure sur le Lean, votre démarche et les nouvelles avancées du Lean. La situation actuelle laisse présager que vous avez dépassé le seuil de la simple critique et que la suite des choses devra être réfléchie longuement si nous voulons créer ensemble un précédent dans la lutte contre le Lean. Alors que nous sommes encore plusieurs à nous demander ce que nous pourrions faire dans nos milieux de travail et comment nous pourrions nous organiser, vos témoignages à ce sujet seraient d’une valeur inestimable. D’ailleurs, nous avons, sur notre blogue, une section dédiée aux témoignages de travailleurs-euses de la santé, et nous vous invitons à venir y faire un tour et à y contribuer.

De notre côté, nous espérons réellement établir des liens avec vous lors d’une rencontre entre travailleuses et travailleurs – que nous vous communiquerons sous peu – afin d’échanger ensemble des idées et des stratégies de contestation. Si nous voulons contrer ceux et celles qui veulent qu’on se serre encore un peu plus la ceinture, rien de mieux que de songer à l’organisation réelle de cette lutte qui est à venir.

Comité STAT

Commentaires

commentaires

Tags: , , ,

A propos de l'auteur


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑