Publié le 18 janvier 2015 | par Comité STAT

Balises quant à l’écriture des textes

Juin 2013
Aux collaborateurs et collaboratrices de Condition Critique 2014

-Aucune partisanerie, qu’il s’agisse de l’appui à un parti ou de stratégies politiques incluant la collaboration avec des députés.

-Solidarité entre métiers : Dans nos milieux de travail, nous sommes divisés par la hiérarchie entre métiers et le corporatisme. Nulle idée pour nous de taire les frustrations que font naître cette situation. La solidarité entre métiers signifie pour nous que nous voulons dénoncer, briser et surmonter ces divisions créées artificiellement, et que nous reconnaissons tous les travailleurs et travailleuses de la santé comme étant égaux en tant qu’humains, et ayant le même potentiel. Il s’agit également de reconnaître notre propre pouvoir dans le système de santé, dépendant du métier qu’on exerce (médecin ou infirmière par exemple), et de reconnaître les impacts de ce pouvoir sur les professionnels à qui on délègue des tâches, et veiller à ne pas reproduire l’invisibilisation de ces personnes dans le système de santé.

-Antiracisme : Le racisme est omniprésent dans le système de santé. C’est un sujet difficile à aborder. Dans le contexte du journal, il s’agit d’avoir des pratiques égalitaires entre nous, d’accepter de remettre en cause nos comportements les uns les autres lorsque nécessaire, et de réfléchir à comment certaines problématiques abordées dans les textes sont vécues différemment chez les travailleurs et travailleuses immigrants.

-Anti-sexisme : Sujet vaste encore une fois. STAT a adopté une forme de féminisation de ses textes, qu’il n’a pas l’intention d’imposer aux textes individuels, mais tient par contre à pouvoir dialoguer le cas échéant sur les questions touchant l’égalité des sexes, et ce qu’impliquent pour les travailleuses et travailleurs de la santé des idées comme le dévouement ou la vocation ou encore des conceptions comme quoi les femmes sont violentes entre elles ou naturellement empathiques. La forme de féminisation que nous appliquons est visible dans ce texte : nous féminisons lorsque nous faisons appel à la totalité, comme travailleurs et travailleuses, tous et toutes, etc.

-Engagement dans son milieu : C’est au local, avec nos collègues, que nous avons la possibilité de bouleverser nos conditions. C’est avec nos collègues que nous passons une grande partie de notre vie, que nous créons et récréons une certaine méthode de travail, que nous souffrons ou faisons des bons coups. Écrire dans le journal, c’est accepter d’apporter notre parole au sein de notre propre collectif de travail et d’y poursuivre le dialogue, et peut-être même y commencer un travail plus sérieux.

-Double affiliation : Certaines personnes écrivant dans le journal ont plus d’un engagement politique, que ce soit dans un syndicat ou un groupe de professionnels. Ces personnes, lorsqu’elles écrivent dans Condition Critique, le font à titre personnel. Condition Critique, en tant que journal autonome et autofinancé, n’est pas une vitrine ou un lieu de recrutement pour d’autres groupes. Ceci ne signifie pas le silence sur l’autre groupe. Ce qui pourrait nous intéresser, c’est vous dans ce groupe et comment vous vivez votre engagement, pourquoi vous impliquer, quel est le portrait des autres qui s’impliquent, quels sont les débats ou le fonctionnement à l’interne.

-L’approche par rapport au contenu des textes : Si STAT n’a pas encore pris position sur plusieurs sujets politiques ou sociaux, c’est que nous ne voulons pas d’une rupture entre nos idées et leur portée réelle. Nous ne voulons pas multiplier les prises de position sans ancrage dans nos milieux et sans réelle lutte associée à cette prise de position. Lorsqu’on décide de traiter d’un sujet, c’est que nous allons en parler avec les travailleurs et travailleuses de la santé, avec nos collègues et poursuivre le travail un certain temps. Aussi, nous désirons traiter les sujets politiques reliés à la santé à partir de la façon dont ils sont vécus par les travailleurs et travailleuses et à partir de ce qu’ils en disent. Cette balise ne s’applique pas aux textes sur les conditions de travail, mais plutôt à des sujets comme la privatisation, diverses luttes sociales, etc.

Commentaires

commentaires

Tags:

A propos de l'auteur


Retour en haut ↑