Publié le 16 décembre 2012 | par Comité STAT

Invitation à une soirée-discussion

Date: 15 janvier 2013
Lieu: 5333 Casgrain, studio 909
(après 18h, entrée par la porte arrière du bâtiment sur De Gaspé)
Dans le Mile-End, métro Laurier
Heure: 18h
Veuillez s’il vous plaît confirmer votre présence en écrivant à comitestat@gmail.com

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d’abord, joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour l’année 2013!

On le sait, l’année 2012 a été chargée politiquement. Il y a eu, si on fait abstraction de la scène internationale, la grève étudiante, une loi spéciale, une commission d’enquête et des élections. Mais avec les sempiternels problèmes que nous vivons au travail, il y a de quoi être saturé très vite par la politique. Dans notre milieu, l’épuisement n’est jamais bien loin. Nous espérons d’ailleurs que la période des fêtes vous fournira l’occasion de vous ressourcer.

STAT n’a pas chômé. La production de la brochure sur le Lean nous ayant pris beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu, nous avons eu peu d’occasions de nous retrouver pour tout simplement échanger sur nos expériences, idées et projets. Pourtant, l’importance de créer des liens de solidarité, de briser l’isolement, de partager nos bons coups et dénoncer l’inacceptable est indéniable. Nous le savons tous que le changement se fera par nous ou ne se fera point. Et ce nous, c’est en dialoguant que nous le bâtirons. C’est ainsi que nous voulons entamer l’année, en votre compagnie, lors d’une soirée-discussion entre travailleurs et travailleuses de la santé, toutes professions confondues.

La discussion se tiendra autour du thème de l’implication des travailleurs et des travailleuses. Nous voulons étudier les obstacles qui nous empêchent de nous impliquer dans nos milieux de travail et d’améliorer nos conditions. Nous savons que le système de santé va mal, alors pourquoi il y a si peu d’initiatives pour changer les choses? Qu’est-ce qui nous empêche de prendre les moyens à notre disposition pour critiquer et contester l’ordre du monde? Voilà des questions que nous trouvons importantes à résoudre afin de mieux cerner les défis politiques de notre temps.

Dans le but de donner un fil conducteur à la réunion, d’enrichir les échanges et de permettre à tous et toutes d’arriver préparés et prêts à échanger, nous avons identifié quelques questions à aborder. Nous vous invitons à les consulter avant la rencontre. Venez préparés, nous ferons de même. Comme la dernière fois, un-e modérateur-trice sera là pour s’assurer que la discussion soit agréable, c’est-à-dire que tout le monde puisse partager leurs idées sans contrainte.

Thèmes de discussion

1. Selon vous, comment pouvons-nous nous opposer au Lean?

2. Quels sont les freins que vous voyez à l’implication des travailleurs et travailleuses de la santé dans leur milieu de travail et aux tentatives pour améliorer nos conditions?

A) Freins personnels
B) Freins sociaux
C) Freins organisationnels
D) Freins légaux

3. Croyez-vous que le fait que le milieu soit majoritairement composé de femmes a une incidence sur son niveau de combativité?

4. Avez-vous des exemples d’actions inspirantes, individuelles ou collectives, qui ont eu un impact sur les conditions de travail?

L’ambiance sera conviviale, des bouchées seront servies et nous fournirons un service de garde sur place pour ceux et celles qui ont des enfants (s’il-vous-plaît, prévenez nous pour que nous puissions le planifier en cas de besoin). N’hésitez surtout pas à inviter les collègues que ça pourrait intéresser. Nous avons hâte de vous voir!

Commentaires

commentaires

Tags:

A propos de l'auteur


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑