Publié le 10 octobre 2011 | par Comité STAT

Condition Critique, un journal réalisé par des travailleurs et travailleuses de la santé

Condition Critique est un journal produit entièrement de façon autonome par des travailleurs et travailleuses de la santé. Dans l’esprit du principe d’auto-organisation que nous défendons, toutes les personnes qui écrivent un article pour le journal participent à l’ensemble des décisions qui le concernent et s’impliquent à toutes les étapes de sa production jusqu’à la distribution. Des réunions démocratiques ont lieu régulièrement. Les textes circulent parmi les auteur-e-s et sont retravaillés collectivement si besoin est.

L’objectif premier du journal est de créer un espace où nous pouvons nous exprimer à propos de nos conditions de travail, un espace qui nous appartient en propre. Nous n’avons aucune confiance envers les médias mainstream qui jouent sur le sensationnalisme et ne s’intéressent qu’à l’opinion des gens les plus spécialisés ou qui ont du pouvoir.  Nous voulons communiquer franchement entre nous et aborder les aspects sensibles de notre travail. Condition Critique est également un outil idéal pour briser l’isolement entre différents métiers ou différentes régions. Enfin, le journal se veut être un lieu de réflexion politique, en proposant par exemple des textes critiques sur la gestion du système de santé ou sur l’évolution du syndicalisme.

Le journal défend l’implication et la solidarité. Certains principes généraux ont été adoptés en ce sens. Les balises des textes sont les suivantes : perspective combative, solidarité entre métiers, respect des patients, antisexisme, antiracisme, pour un système public et aucune partisanerie. Aussi, les auteur-e-s reconnaissent l’importance de s’impliquer au sein même de leur milieu de travail.

Le journal n’est pas traduit en anglais jusqu’à mainte­nant, car nous n’avons pas de liens suffisants avec des traducteurs ou des traductrices. Des textes autant en anglais qu’en français sont les bienvenus dans Condition Critique.

Vous voulez écrire dans le journal, participer à son graphisme, le distribuer ou traduire des articles vers l’anglais pour une prochaine édition ? Venez nous rencontrer ou contactez-nous.

Commentaires

commentaires

Tags:

A propos de l'auteur


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑